Skip to content

Micro-interview: Rassam Yaghmaei, Recruiting & Sourcing Director chez Doctolib.

Rassam Yaghmaei, Recruiting & Sourcing Director chez Doctolib

Pour commencer:

Rassam Yaghmaei est le Directeur Recrutement de Doctolib et cofondateur du podcast Recruiters Inda House!

Tu sens toutes les années d’expérience derrière quand tu discutes avec lui.

Pour le coup, on a abordé un sujet des plus pratiques…

L’équilibre entre approche personnalisée et temps.

On discute de comment il organise son temps, ses approches ou encore les structures qu’il utilise.

Bref, des pépites de conseils pour recruter et approcher les candidats efficacement 😉


En juste 432 mots, Rassam t’explique:

  • Les 4 informations basiques mais essentielles à chercher sur un profil LinkedIn pour personnaliser ton message.
  • Comment organiser tes sessions “approches candidats” pour optimiser ton équilibre temps/message personnalisé.
  • Comment Rassam structure ses templates pour qu’en moins de temps possible t’aies un taux de réponse élevé.

Let’s go!!


“Quel est ton meilleur conseil pour contacter un candidat?”

 

La base reste de s’imaginer d’être à la place du candidat, dans la peau de celui qui va lire ce message.

C’est la première étape pour créer un message qui va capter son attention.


“Quelles sont les informations que tu recherches sur un profil LinkedIn?”

 

  • Sa photo,
  • Son titre de poste,
  • Son nom,
  • Le nom de l’entreprise pour qui il travaille actuellement.

Avec ces 4 informations, tu peux rédiger rapidement un message qui a de l’impact et personnalisé.

Car le temps est une ressource très importante en recrutement.

Et ce n’est pas toujours facile de trouver cet équilibre.


“Comment trouver l’équilibre entre temps et message impactant?”

 

Dès qu’on a un minimum de connaissance sur le marché du poste que l’on source, on peut commencer à s’organiser en “session d’approche”. C’est-à-dire contacter un segment du poste que tu recherches:

  • Session “relance”,
  • Session “open opportunities”,
  • Session “secteur d’activité”,
  • Session “ont changé de poste depuis X temps”,
  • Etc.

Et au moment où tu as ces sessions, tu peux commencer par mettre en place des “templates” pour ces sessions. Des structures qui t’évitent de réécrire certaines informations de base dont tu sais que tu vas devoir répéter (entreprise, poste, etc.).

Ces templates ont des “espaces” qui sont destinés à la personnalisation.


“Comment structurer ses templates?”

 

J’ai beaucoup changé de recette au fil des années… Et il y a aussi une question de contexte (ma boite, mon poste, qui je chasse).

Mais aujourd’hui, je préfère faire des messages:

  • Courts
  • Précis
  • Et directs

Comme si je discutais à l’oral avec le candidat.

Pour commencer, je mets pas mal de personnalisation dans la phrase d’accroche (l’objet du courriel/première phrase du message LinkedIn).

Quelques exemples:

  • Si la personne a récemment voyagé, mentionner les pays.
  • Mentionner s’il a changé d’emploi récemment.
  • Open to opportunites.

Bref, toujours orienter vers le candidat, capter son attention via ses informations perso.

Après la phrase d’accroche, il y a les salutations classiques.

De manière très concise, tu peux féliciter les personnes et poser une question en fonction d’un événement récent qui est mis en avant sur son profil.

Sinon rapidement, par la suite, expliquer la raison du message.

Sans pour autant trop parler de ma boîte, mais expliquer ce que l’on recherche et ce qu’elle peut t’apporter.


“C’est quoi les bénéfices que tu en retires?”

 

De manière très pragmatique…

Le taux de réponse.

Un fort taux de réponse pour un minimum de temps investi.

L’expérience candidat commence par là aussi, les premiers instants sont ceux qui marquent la mémoire. 😉

Tu veux écouter le podcast?

🙏 Merci, déjà. De nous lire, tout simplement.

 👉 Pis ensuite: si t’as aimé cet article, tu seras sûrement intéressé.e d’écouter la version podcast de Stan. Oui, oui, y’a aussi une version podcast de notre interview avec Rassam Yaghmaei! 😍 C’est disponible sur Spotify juste ici!

👉 Pis ensuite numéro 2: si t’as vraiiiiment aimé cet article, bonne nouvelle! Il y a 5 autres épisodes! 😀

Épisode 1 – Alexandra Martel, Copywriter.Version article – Version podcast

Épisode 2 – Melissa St-Louis, Fondatrice. Version article – Version podcast

Épisode 4 – Solène Métayer, Analyste expérience employé Version article – Version podcast

Épisode 5 – Clara Lefèvre, Copywriter & Ghostwriter RH Version article – Version podcast

Épisode 6 – Charlène Brahim, Associée chez Humanify Version article – Version podcast

📱 Reste connecté et abonne-toi à notre page LinkedIn pour être sûr.e de ne pas manquer l’info.

Prends soin de toi!

Partagez

Share on linkedin
Share on facebook
Share on email

Rédigé par : Stan Folly

Hello ! Justement, je t’attendais :sunglasses:
Si t’es arrivé jusque-là, c’est que tu viens de finir de lire un de mes articles donc déjà… Un grand MERCI.
Moi ? C’est l’histoire d’un p’tit gars beaucoup trop curieux qui s’est retrouvé, par hasard, dans le monde du recrutement.
Et finalement? Le hasard fait bien les choses. :smirk: Je suis passionné par l’écriture persuasive et l’analyse de cas marketing depuis plusieurs années.
Résultat : J’essaye humblement d’appliquer mes passions à l’univers du recrutement. :raised_hands:
Si tu veux améliorer tes messages d’approches/description de postes ? Ou simplement ces sujets t’inspirent ?
Poke-moi sur Linkedin, qu’on en jase !

Vous aimerez aussi...

  Vous avez fort probablement suivi comme moi dans les derniers mois plusieurs annonces d’employeurs procédant à des mises à [...]

Pour commencer: Charlène Brahim a été recruteuse pendant plusieurs années et est aujourd’hui Associée de l’agence de recrutement Humanify. C’est [...]

Pour commencer: Clara Lefèvre est Ghostwriter et Copywriter RH à son compte. Clara a de multiples casquettes dont UNE qui [...]

Envie d'écrire un article, de partager tes idées, ou d'échanger sur le recrutement?