Skip to content

L’incontournable du processus de recrutement : le benchmark.

Qu’est-ce que le benchmark candidat?

Aujourd’hui, je veux te partager une de nos méthodes de travail préférées qui nous permet de gagner du temps dans notre recrutement, de faciliter la relation avec les gestionnaires d’embauche et de réduire les frustrations sur certains mandats. En relisant ma phrase, j’ai l’impression d’être une magicienne qui va sortir un lapin de son chapeau…

J’aimerais bien, mais la magie c’est trop aléatoire. Alors à la place, je vais te partager une de nos méthodes de travail (non aléatoire, celle-ci, puisqu’elle se base sur des données claires!) = le Benchmark Candidat. Tu sais à quel point l’acquisition de talents s’oriente de plus en plus vers les données comme élément crucial de chaque équipe de travail : le benchmark va t’aider à aller dans cette direction et à consolider tes acquis.


Pourquoi utiliser le benchmark candidat dans ton processus?

Je pourrais résumer cette méthode comme un filet de sécurité entre la prise de besoin et le démarrage de ton recrutement (screening de CV, sourcing, chasse…). Cela te permet de valider que le gestionnaire et toi vous comprenez la même chose. Par là j’entends que toi recruteur tu comprennes bien le profil recherché et les besoins du gestionnaire, et que lui soit capable d’avoir une vision claire du marché et de l’impact de ses critères sur ton bassin de talents (en gros: gérer ses attentes).


Comment intégrer le benchmark candidat dans ton processus?

L’idée c’est de faire une première recherche avec les critères demandés à l’aide de mots clefs et des recherches booléennes (sur Indeed, LinkedIn, ton ATS ou autre source), puis d’évaluer la taille et la pertinence du bassin de candidat (même si tu es plus habitué à gérer les candidatures entrantes, cet exercice est pertinent pour toi).

Si ton bassin est trop restreint, change certains critères que tu juges moins pertinents. Et réévalue ton bassin. Prends en note les critères utilisés pour chaque recherche et le nombre de candidats associés pour le présenter au gestionnaire.

Sélectionne ensuite 5 ou 6 profils différents (1 dans chaque bassin de recherche par exemple) et présente au gestionnaire les différents profils avec un lien vers le CV ou le profil LinkedIn en indiquant les raisons de ton choix. Demande au gestionnaire d’évaluer l’intérêt qu’il peut avoir sur les candidats qui n’ont pas été contactés. Refait l’exercice si aucun candidat n’est sélectionné.

En incluant le benchmark dans ton processus de recrutement, tu mettras en avant ton expertise et tu pourras créer un espace de collaboration et d’échange qu’il n’est pas toujours facile de mettre en place au départ. Tu pourras aussi faire en sorte de bien gérer les attentes du gestionnaire et lui donner une meilleure visibilité sur ton travail.


Pas encore convaincu par l’intérêt du Benchmark candidat?

Tu penses que c’est du temps perdu?

2h de recherche et de présentation, c’est tout ce que ça va te demander. Imagine : après ta prise de besoin tu fais des heures de tri de CV, de sourcing, d’approches candidats, des entrevues téléphoniques. Tu envoies (non sans fierté) 2 candidats au gestionnaire. Et puis, le lendemain en ouvrant ta boite d’emails, tu vois que le gestionnaire a rejeté tes 2 candidats. Toutes ces heures pour repartir à zéro parce que le gestionnaire a oublié de te mentionner une certaine expertise comme obligatoire ou que tu ne pouvais pas chasser dans leur entreprise (évidemment jamais mentionné dans la prise de besoin!)… Le benchmark permet de minimiser ces « erreurs de parcours ». Et ces heures perdues 😉

Tu penses que c’est compliqué?

Sûrement la première fois, après tout c’est une nouvelle méthode qu’il faut mettre en place et expliquer au gestionnaire, mais avec un peu de pratique tu ne pourras plus t’en passer ! Et puis spoiler on a conçu un guide beaucoup plus complet dans un livre blanc. Tu peux le voir plus bas si ça te tente. On y partage des exemples de benchmark concrets.

Tu n’es pas sûr que ta/ton responsable va embarquer dans la méthode?

Prouve-lui que ça marche, mets la/le en copie de ton courriel de benchmark candidat et présente-lui les résultats 🙂 et… fais en une condition obligatoire avant de commencer tes recherches. Tu verras qu’en arrivant avec des solutions aux problèmes de bassins de talents trop réduits, ton gestionnaire appréciera l’exercice et il y prendra goût autant (sinon plus) que toi.

Tu en penses quoi, intéressant non? 🙂


Si après avoir lu tout ça, tu ressembles à ceci :

…ne t’inquiète surtout pas : on a travaillé fort pour te construire un guide complet : tu pourras télécharger très bientôt un livre blanc sur le benchmark qui contient plus d’explications et un guide détaillé pour le construire en pleine autonomie. On mettra à jour cet article avec le lien, mais si tu veux recevoir le lien dès qu’il sera publié inscris toi un peu plus bas aux Nouvelles du Recrutement. 🙂 Et après, promis, tu ressembleras plutôt à ça quand tu feras tes benchmarks les yeux fermés :

Et puis la suite, c'est quoi ?

Pour approfondir le sujet et t’équiper encore mieux, tu pourras télécharger notre livre blanc sur le benchmark candidat (on publiera le lien juste ici).

Pour rester au courant et découvrir nos articles et nos conseils, je te conseille de :

➜ t’inscrire aux “Nouvelles du recrutement » (en cliquant ici ou plus bas), un email hebdomadaire qui parle de tout ce qui touche au recrutement, informel par nature, pour échanger des conseils et des nouvelles sur notre communauté et notre quotidien à tous. On y partagera nos articles, tu seras donc certain de n’en manquer aucun !

➜ nous suivre sur LinkedIn (en cliquant ici) pour être alerté de nos nouveaux articles, livres blancs, outils, et pour voir notre merveilleuse équipe en action.

Partagez

Share on linkedin
Share on facebook
Share on email

Rédigé par : Flore Cebollada

Spécialiste expérience candidat et optimisation des pratiques de recrutement chez Humanify.

???? Presque RH, un brin créative et surtout très humaine ????
????️ – Peut-être pas « super » mais Organisée c’est sur!
????️ – Je suis fan des outils en ligne pour faciliter le travail mais je le dis pas à haute voix, j’ai peur qu’on me dise « OMG t’es toujours à créer tes projets sur Trello, tu devrais passer sur Asana! » « Oh tu connais pas Notion ou ClickUp #NotCoolGirl! »
???? – J’aime prendre du plaisir à faire les choses et quand je me sens engagée, je n’ai plus de limites.
???? – Sinon j’ai une Maîtrise en Psychologie du Travail, ça peut toujours aider 🙂
En découvrir plus sur mon Profil LinkedIn.

Vous aimerez aussi...

**Cet article a été partagé en primeur dans les Nouvelles du Recrutement que j’envoie par email chaque Jeudi et auxquelles [...]

**Cet article accompagne nos différentes publications sur notre nouvelle identité visuelle et creuse plus en détails le pourquoi du comment [...]

Qu’est-ce que le benchmark candidat? Aujourd’hui, je veux te partager une de nos méthodes de travail préférées qui nous permet [...]

Envie de nous partager un enjeu, un sujet, ou de parler recrutement ?