Qu'est-ce que le benchmark candidat?
Aujourd’hui, je veux te partager une de nos méthodes de travail préférées qui nous permet de gagner du temps dans notre recrutement, de faciliter la relation avec les gestionnaires d’embauche et de réduire les frustrations sur certains mandats.
En relisant ma phrase, j’ai l’impression d’être une magicienne qui va sortir un lapin de son chapeau...
J'aimerais bien, mais la magie c'est trop aléatoire. Alors à la place, je vais te partager une de nos méthodes de travail (non aléatoire, celle-ci, puisqu'elle se base sur des données claires!) =
le Benchmark Candidat. Tu sais à quel point l'acquisition de talents s'oriente de plus en plus vers les données comme élément crucial de chaque équipe de travail : le benchmark va t'aider à aller dans cette direction et à consolider tes acquis.
Pourquoi utiliser le benchmark candidat dans ton processus?
Je pourrais résumer cette méthode comme un filet de sécurité entre la prise de besoin et le démarrage de ton recrutement (screening de CV, sourcing, chasse…).
Cela te permet de valider que le gestionnaire et toi vous comprenez la même chose. Par là j’entends que toi recruteur tu comprennes bien le profil recherché et les besoins du gestionnaire, et que lui soit capable d'avoir une vision claire du marché et de l’impact de ses critères sur ton bassin de talents (en gros: gérer ses attentes).